What Equipment is Used for Plyometric Training?

Quel équipement est utilisé pour l'entraînement pliométrique ?

20 September 20220 commentaires

L'entraînement pliométrique est également appelé entraînement au saut en raison de la quantité d'exercices de sauts et de sauts requis. Le but de la pliométrie est de forcer vos muscles à exercer autant de force que possible en peu de temps. Cela augmente votre force, votre puissance et votre endurance. Pour tirer le meilleur parti de l'entraînement pliométrique, vous devez sélectionner le bon équipement pliométrique. Cet article vous permettra de choisir l'équipement d'entraînement pliométrique qui vous convient, que vous soyez expérimenté avec ce type d'exercice ou nouveau dans les entraînements.

Ensembles de boîtes pliométriques

Un coffret est l'une des pièces essentielles de l'équipement d'exercice pliométrique. Un coffret est livré avec plusieurs plates-formes de différentes hauteurs et largeurs. Habituellement, cet équipement d'entraînement pliométrique est livré avec cinq ou six boîtes différentes. Les boîtes sont empilables pour un rangement facile de l'équipement d'entraînement pliométrique. Chaque boîte doit avoir plusieurs éléments essentiels. Ils doivent avoir suffisamment de friction en haut et en bas pour éviter de glisser, ils doivent être assis dans une position complètement horizontale et ils doivent avoir un cadre en acier robuste qui peut supporter beaucoup d'impact. Étant donné que l'utilisation de cet équipement d'exercice pliométrique implique de nombreux sauts difficiles, la précision et la sécurité dans la conception d'un coffret sont extrêmement importantes.

Les coffrets pliométriques offrent une grande flexibilité dans leur utilisation. Parce qu'ils peuvent être déplacés et repositionnés facilement, un individu peut modifier la distance et la direction d'une plate-forme donnée pour ajouter un défi supplémentaire à un exercice. Le fait que les boîtes individuelles soient toutes empilables rend le stockage de cet équipement d'entraînement pliométrique très facile. Comme avantage supplémentaire à ce stockage facile, les ensembles de boîtes ont tendance à être très faciles à déplacer d'un endroit à un autre. Les coffrets pliométriques sont souvent disponibles dans les options de base et avancées. L'ensemble de base est idéal pour les personnes qui commencent tout juste à s'habituer à l'équipement d'entraînement pliométrique, tandis que les options avancées sont fournies avec des boîtes supplémentaires qui ajoutent un défi supplémentaire à une routine d'entraînement.

Coussins de performance

Les coussins de performance pliométriques sont utilisés de la même manière que les ensembles de boîtes, mais offrent plus de souplesse que les boîtes pliométriques standard. Comme les autres équipements d'entraînement pliométriques, les coussins de performance peuvent être mélangés et assortis pour fournir différentes bases et tailles en fonction de votre niveau de compétence avec un exercice donné. De plus, ces coussins sont généralement munis d'une bande velcro qui permet d'empiler plusieurs coussins les uns sur les autres afin d'ajuster leur hauteur. Les coussins de performance nécessitent souvent un peu plus de compétences que les autres équipements d'entraînement pliométrique, car vous devez creuser plus profondément afin d'obtenir la même énergie lors d'un saut. En même temps, ces coussins absorbent bien l'énergie cinétique, ce qui vous permet d'essayer des sauts plus difficiles qui pourraient vous faire mal lorsque vous descendez sur un coffret.

Vous pouvez combiner des coussins de performance avec d'autres équipements d'exercice pliométrique, bien que vous devriez probablement commencer avec un ensemble d'équipements jusqu'à ce que vous vous sentiez suffisamment à l'aise pour mélanger et assortir. Ces coussins ne sont pas pliables, ce qui les rend plus difficiles à ranger que les coffrets, mais ils prennent quand même relativement peu de place. En plus de leurs capacités d'absorption, un domaine où ils se démarquent par rapport aux autres équipements d'exercice pliométrique est leur polyvalence. Vous pouvez également utiliser un coussin de performance pliométrique avec des activités du haut du corps, car vous pouvez claquer des médecine-balls et d'autres équipements d'exercice dessus sans vous soucier d'endommager le coussin.

Haies pliométriques

Les haies pliométriques peuvent être utilisées pour tout, des exercices d'échauffement à l'entraînement au saut. Cet équipement d'exercice pliométrique est disponible en différentes tailles, des petits obstacles que vous pouvez enjamber aux obstacles suffisamment grands pour passer sous. En général, plus l'obstacle est petit, plus l'exercice est léger.Les haies qui n'arrivent qu'à votre mollet, par exemple, sont idéales pour les routines d'échauffement, tandis que les haies qui montent jusqu'aux genoux ou aux cuisses peuvent faire partie d'une routine de saut plus complexe. Vous pouvez organiser les haies pliométriques de différentes manières pour créer des routines d'exercices simples. ou des parcours d'obstacles plus complexes. Chaque ensemble d'obstacles est généralement accompagné de suggestions sur la façon dont vous pouvez les utiliser pour différents exercices. Certains obstacles sont même réglables, vous permettant de mettre en place plusieurs routines avec eux si vous êtes prêt à faire un peu de travail préparatoire à l'avance.

Contrairement aux coffrets et aux coussins, vous n'utilisez pas cet équipement d'exercice pliométrique comme plate-forme sur laquelle sauter. Au lieu de cela, les haies pliométriques aident à fournir des conseils pour vous assurer que vos sauts sont hauts et précis. Les débutants peuvent utiliser des obstacles pour s'habituer aux routines de saut qui font partie d'une séance de pliométrie typique, tandis que les utilisateurs avancés peuvent configurer les obstacles de manière spécifique pour se mettre au défi. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner cet équipement d'entraînement pliométrique avec des coffrets, des coussins ou d'autres articles pour créer une routine aussi difficile que vous le souhaitez. Vous pouvez généralement stocker les haies sur un seul rack, et les haies du même ensemble s'empilent souvent pour minimiser l'espace requis pour le stockage.

Cordes à sauter

Même les personnes qui n'ont jamais entendu parler de l'exercice pliométrique s'y sont probablement un peu engagés sans s'en rendre compte. Une corde à sauter est peut-être l'équipement d'entraînement pliométrique le plus élémentaire, et l'activité de saut à la corde dans la cour d'école a servi de première introduction à l'entraînement pliométrique pour de nombreuses personnes. Utilisée comme équipement d'entraînement pliométrique, une corde à sauter aide à conditionner les muscles et à développer l'endurance. Pratiquement tout le monde a une corde à sauter - même si vous n'en avez pas, il est très facile et abordable d'acquérir de nouveaux ensembles de cordes. Au fur et à mesure que vous passez de la pliométrie débutante à des routines plus avancées, la corde à sauter peut toujours servir d'échauffement important qui fait bouger votre rythme cardiaque tout en vous offrant un défi de synchronisation de base.

Bien que n'importe quelle corde à sauter puisse servir efficacement à l'entraînement pliométrique, vous devriez envisager d'acheter une corde en nylon pour une durabilité et une efficacité maximales. Le nylon est un matériau léger, vous pouvez donc balancer la corde plus rapidement et sauter plus haut. Les cordes en nylon sont livrées avec des poignées qui nécessitent moins de mouvement du bras par rotation, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre routine de saut. Si vous avez une zone d'entraînement pliométrique, vous pouvez envisager d'ajouter un crochet ou un support sur lequel vous pouvez stocker plusieurs cordes à sauter. Même sans support, vous pouvez simplement enrouler la corde et la placer dans un placard ou un tiroir une fois que vous avez terminé l'exercice. De tous les différents équipements d'entraînement pliométrique, la corde à sauter est la pièce d'équipement la plus basique et la plus unique que tout le monde devrait posséder.

Entraîneurs de saut

Si vous n'avez pas beaucoup d'espace pour bouger pendant votre routine d'exercice, ou si vous voulez simplement développer vos muscles abdominaux avant d'entreprendre une routine d'entraînement pliométrique plus complexe, un entraîneur de saut peut être fait pour vous. Utilisant une combinaison de poids, de plates-formes et de câbles flexibles, ces entraîneurs vous permettent de développer vos jambes et vos groupes musculaires centraux sans avoir à exécuter une routine plyométrique complète. Vous pouvez travailler sur une jambe à la fois avec une routine à une jambe ou pratiquer une routine à deux jambes qui vous permet de travailler sur les deux simultanément. De tous les appareils d'exercice pliométriques, les entraîneurs de saut ressemblent le plus aux machines à jambes traditionnelles. Certains, cependant, ressemblent et fonctionnent presque comme des trampolines.

Un entraîneur de saut est un excellent moyen de développer vos muscles au point où votre corps peut s'engager dans des routines pliométriques intenses. Si vous avez déjà une routine pliométrique, ces entraîneurs peuvent vous aider à élever vos sauts et à améliorer votre équilibre. Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter beaucoup d'installation ou de prendre beaucoup de place par rapport aux multiples boîtes et obstacles requis par les autres équipements d'entraînement pliométriques.Cependant, ils ne peuvent pas être facilement stockés et doivent généralement rester installés dans une salle d'entraînement ou une salle de sport dédiée. Peut-être plus important encore, ces machines coûtent très cher. Cela signifie que vous devez soit faire un investissement important au départ, soit organiser un plan de paiement à long terme. La plupart des gens qui utilisent des entraîneurs de saut pliométriques le font dans un gymnase, où ils n'ont pas à faire un investissement financier aussi important.

Combiner des équipements d'entraînement

Comme mentionné dans certaines des descriptions d'équipement ci-dessus, vous pouvez et devez combiner l'équipement d'entraînement pliométrique pour fournir une routine d'exercice aussi complète que possible. Si vous êtes nouveau dans cette forme d'exercice, vous voudrez peut-être commencer petit et augmenter lentement. Au fur et à mesure que vous devenez plus avancé, ajoutez de nouveaux équipements pour vous mettre au défi. Si vous en savez déjà beaucoup sur la pliométrie, vous vous sentirez peut-être plus disposé à constituer rapidement une collection d'équipements. Même dans ce cas, assurez-vous toujours que vous profiterez pleinement de l'équipement que vous achetez.

La pliométrie peut renforcer vos muscles, améliorer votre santé cardiovasculaire et vous permettre de vous sentir bien après chaque exercice. Il existe de nombreux accessoires que vous pouvez obtenir pour vous aider dans ces exercices, et les informations ci-dessus devraient vous aider à vous préparer à un parcours de remise en forme passionnant.

.

More articles

What Are the Best Storage Solutions?
12 September 2022
Comment prenez-vous soin de votre équipement d'entraînement ? La plupart des gens qui veulent vraiment s'entraîner...
How To Buy The Best Fitness Mat
30 September 2022
Tout type d'exercice qui implique que vous posiez autre chose que la plante de vos...